jeudi 14 octobre 2010

Description: décrire et raconter sont-ils synonymes*? Pas absolument : nous allons le préciser en menant à bien**,en réalisant¤,diverses observations

* synonymes : se dit de mots ou d'expressions de même catégorie grammaticale qui ont un sens identique [la même signification] ou très voisin ; qui ont entre eux une analogie générale de sens avec des nuances particulières à chacun d'eux .

** mener à bien : exécuter, rendre effectif un projet, une décision ; mener à bien une affaire : la faire réussir .

¤ en réalisant,en effectuant ; en exécutant, en accomplissant : réaliser et effectuer regardent l'entendement et ne se disent que de ce qui a été conçu et qu'on transporte du monde de la pensée dans celui des faits ou des objets ; réaliser, c'est donner l'existence à une chose, effectuer , c'est agir pour qu'une chose, un fait ait lieu, arrive, se passe .

Exécuter
et accomplir regardent la volonté, ne se disent que de ce qui a été décidé, par soi ou par autrui, et qu'on traduit en actions ; exécuter convient pour toutes sortes de choses et fait penser aux moyens qu'on emploie pour agir conformément à un programme précis ; accomplir se dit plutôt pour les grandes choses et fait surtout penser à l'œuvre ou à la conduite d'un agent moral qui mène à terme une action en restant fidèle à l'esprit de celui qui l'a décidée .

Décrire, c'est raconter, et la seule différence c'est que, dans le deuxième cas, les détails se succèdent et que, dans le premier, ils sont ensemble .

En d'autres termes, il n'y a pas d'action dans une description, ou, du moins, pas d'action unique ; l'ordre des parties est facultatif ; au contraire, le récit comporte nécessairement une action précise [c'est-à-dire quelque chose qui se passe], et l'ordre des parties n'est pas facultatif : il y a un commencement, un milieu, une fin, avec une progression évidente, comme dans une pièce de théâtre .

Récit d'une exploration géologique par des étudiants dans la Chaîne des Puys .
Description d'une carrière et des différents matériaux exploités .

Récit d'une promenade le long d'un canal fluvial par des touristes .
Description d'une écluse .

Donc ne confondez pas une description et un récit [ on dit aussi narration : exposé écrit et détaillé d'une suite de faits ou d'événements ] .

Dans la première, il ne se passe rien, ou peu s'en faut (presque) ;
Dans le deuxième, il se passe quelque chose .

Dans la première, vous êtes maître de votre plan, et vous ne l'êtes pas dans le deuxième .

Assurément, une narration comporte souvent des passages descriptifs, et une description peut, chemin faisant, admettre une courte narration ; mais, dans l'ensemble, les deux genres sont distincts, il est préférable de ne pas les confondre, à cause du plan et à cause du ton .

Tenons-nous-en , pour le moment, à la description .

La description au sens script, disons, ordinaire .

C'est semble-t-il , l'exercice le plus facile, si l'on a soin de proposer aux jeunes la description de choses vues, ce qui réduit l' invention au minimum, sauf quand l'abondance des idées oblige l'auteur à en supprimer un grand nombre , pour conserver les principales.

L'invention consiste alors à choisir .

Souvent lorsque les idées sont trop nombreuses,et l'invention consiste à choisir les plus importantes.
Surtout,il n'y a pas qu'une seule façon de bien sélectionner, privilégier, traiter un sujet.

Il suffit de bien le comprendre.

Toutes vos idées doivent s'y rapporter ; mais chacun peut en trouver qui ne soient pas celles du voisin ; deux devoirs peuvent être excellents et ne pas se ressembler beaucoup pour le fond [le contenu par rapport à la forme du texte] . Pourtant il faut reconnaître que c'est surtout pour la forme que diffèrent les bons devoirs sur un sujet donné.

Encore beaucoup de gens ne savent-ils pas voir,

Ce qui suppose une observation attentive, éclairée, et la faculté de discerner les choses essentielles de celles qui ne le sont pas
.

À ce point de vue, le plan d'une description a une grande importance. Il faut savoir répartir les détails en quelques groupes nettement séparés, afin de donner à la description toute la clarté désirable.
Pour cela, une vue générale de l'objet, du phénomène à décrire est souvent nécessaire ; on indique ensuite les différents points que l'on traitera , et l'on développe ceux-ci l'un après l'autre. Cette méthode n'est pas particulière à la description ;vous en trouverez l'application au discours, au rapport, à la dissertation, etc. ; mais elle est indispensable, surtout si les développements ont une certaine longueur, car le lecteur risque alors de ne pas se reconnaître au milieu des détails : tel un monument dont on visiterait successivement toutes les parties sans y jeter un coup d'œil d'ensemble.
Le style doit être d'une simplicité absolue et, à moins d'écrire pour un public spécial, on fera bien d'éviter les termes techniques [ou alors bien les expliquer] ; il faut toujours supposer, en pareil cas, qu' on s'adresse à des honnêtes gens, ce mot étant pris dans le sens qu'il avait au XVIIe siècle [gens à culture générale,mais qui ne se piquant de rien], et se surveiller en conséquence. Si vous désirez lire des modèles du genre,ouvrez n'importe quel roman de Théophile Gautier et de Flaubert [malgré l'abondance de termes techniques]; lisez la description d'un atelier du Creusot par Guy de Maupassant [ Au soleil] ; lisez aussi les descriptions alertes et limpides qu'on trouve à chaque page de la Grèce contemporaine [E. About], et tâchez de vous en inspirer!

Il y a encore beaucoup de choses à dire à ce sujet, nous y reviendrons un autre jour .

Toujours fidèlement vôtre , Esiobreg, petite sœur de Gerboise .

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