samedi 1 janvier 2011

Voeux, souhaits en cette année nouvelle .



Écrivain public [ Gravure de Pierre-Alexandre Wille, 1748-1821, Bibliothèque nationale, Paris ] . La Réforme catholique du concile de Trente avait imposé aux fidèles la lecture du catéchisme, et l'Église avait fait pour l'apprentissage de l'alphabet une propagande assez largement suivie d'effets, mais on était encore loin de l'école publique obligatoire telle qu'elle existait en Prusse dès 1717 .

L'écriture était négligée ; près de la moitié des Français savaient seulement signer .





]
.La marchande de " journaux " [ détails d'une gravure de Ph. L. Debucourt, 1755-1832 , Bibliothèque nationale, Paris] .
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits affirmaient les libertés de parler, d'écrire, d'imprimer, de publier à condition de ne pas troubler l'ordre établi . Du coup, trois cent cinquante journaux parurent en 1789 . Ce fut une presse d'opinion et non d'information .

Il fut une époque où de nombreuses personnes devaient faire appel aux écrivains publics pour " écrire " leur lettres personnelles et remplir leurs demandes officielles ! Les marchandes de " journaux " offraient des informations manuscrites ...

Que puis-je vous souhaiter en dehors d'une parfaite santé ,nécessaire pour agir avec une efficacité exemplaire ?

Surtout de réussir pleinement à progresser dans l'acquisition des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire , des savoirs se comporter.
Profitez de votre jeunesse, en cette année nouvelle, pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir commencer votre entrée dans la vie active avec le maximum d'efficacité.
Fidèlement vôtre, Esiobreg .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire