jeudi 2 février 2012

Observer, Décrire: implications*,impact**,conséquences***,Liens****,interactions***** :l'un ne va pas sans l'autre,nombreuses subtilités à découvrir .



Mégacristal fissuré de feldpath alcalin orthose (dimensions 7x7 cm ) , prélevé dans le massif granitique de la Margeride dans le sud du Massif Central Français . On peut observer autour, des petits cristaux de quartz gris, de micas noirs et de feldpaths plagioclases calciques blancs .



Première partie


* implications : entraîner comme conséquence; cela entraîne que, cela suppose que ...
** impact : effet,influence,répercussion ...
*** conséquences : effets, résultats, suites de quelque chose ...
**** liens : rapport entre deux ou plusieurs choses ...
***** interactions : interdépendances, actions réciproques, systèmes dans lesquels certains éléments,mécanismes , dépendent les uns des autres ...

OBSERVER :

Observer ° et remarquer °° sont matériels (provenant de l'expérience réelle), c'est-à-dire indicatifs du résultat d'une action ( ° Observer, regarder avec attention. Observer suppose qu'on veut tirer des conclusions ou vérifier une hypothèse °° Remarquer , voir ce qui frappe, parfois par hasard, ce qui est particulier, ce qui ce distingue du reste) .
Regarder, envisager, contempler, considérer, examiner sont formels (symboles dénués de tout contenu tangible : qui tombe sous le sens du tact, du toucher ; symbole purement significatif de l'action de l'esprit) .


-Parmi les échantillons recueillis à la périphérie du massif de granite, on peut observer et remarquer des grands cristaux blancs rectangulaires [les sections observées sont perpendiculaires au mégacristal photographié, présenté au début de ce billet ] fissurés presque perpendiculairement à leur surface .


- J'avais, sur le terrain montagneux, sur de nombreux affleurements rocheux, regardé l'ensemble de la répartition des mégacristaux blancs ; j'envisageais de comprendre la raison de leur répartition linéaire ; je contemplais ces successions de cristaux bien orientés ; je considérais une interprétation possible , j'examinais leur orientation par rapport au contact des roches sédimentaires transformées par les très fortes températures régnant en profondeur lors de la mise en place du magma ( mélange de cristaux et de liquide fondu) ; j'échantillonnais (prélevais) un de ces mégacristaux ; je le regardais ; je l'envisageais en fonction de plusieurs hypothèses ; je le contemplais cherchant à découvrir une solution logique à ce problème ; je l' examinais dans mon esprit ... et subitement, j'observais à l'oeil nu et découvrais un fait empli de conséquences primordiales pour comprendre sa genèse ( ses conditions de croissance) : il était fissuré obliquement à ses faces extérieures ; je remarquais avec l'aide d'une loupe que certaines fissures étaient tapissées de très petits cristaux ! Une découverte significative venait de se réaliser !


J'observais et remarquais que les fissures des mégacristaux étaient de plus en plus nombreuses vers l'extérieur du massif granitique .


Si vous soumettriez ces mégacristaux à l'examen de plusieurs minéralogistes spécialistes de ces minéraux et de leur contexte géologique, vous vous apercevriez que chacun d'entre eux ferait des observations et des remarques comportant des différences significatives et variables .


Il en est de même dans toutes les situations ,dans tous les contextes les plus divers, que vous prendrez en exemple ; l'ensemble des observateurs , dans toutes les circonstances, n'est pas toujours du même avis . Ce constat important fera l'objet d'une réflexion dans un prochain billet .



Nous nous épuisons, ou nous augmentons la puissance de nos facultés en regardant, en envisageant, en contemplant, en considérant et en examinant .


Nous nous instruisons, nous amassons des idées en observant et en remarquant .



Observer, remarquer


Observer, annonce ou suppose un très grand travail de notre esprit . On observe ce qu'on étudie: on remarque ce qui frappe notre pensée .



L'observateur est un savant qui va interrogeant la nature et recueillant des faits ; celui qui remarque est un être humain à qui il arrive de recevoir telle ou telle impression, d'être affecté de ceci ou de cela .


On observe comme on trouve, en cherchant .


Nous remarquons quelquefois, comme nous rencontrons, par hasard . [J'ai cru remarquer que l'ingénieur m'observait durant toutes ces expériences] .


Ce que nous observons est constant ou mouvant, conforme aux lois ordinaires de la nature ; ce que nous remarquons est accidentel, singulier, remarquable . Le philosophe observe la forme universelle et invariable de la nature humaine ; le moraliste et le poète comique en remarquant les particularités, les bizarreries, les travers, les ridicules .


Observer est absolu ; Remarquer est relatif :



On observe ce qu'on voit ;


On remarque ce qu'on distingue .


On observe un personnage isolé , on peut s'observer soi-même ; dans une réunion de personnes, on en remarque une autre qui a tel ou tel air, qui fait ou dit telle ou telle chose .



Nous poursuivrons ces considérations dans d'autres contextes, car les conséquences pour la formation de notre esprit, sont remarquables . Ce thème est presque inépuisable !


DÉCRIRE : à suivre dans un prochain billet




Fidèlement vôtre, Esiobreg .