dimanche 12 septembre 2010

Apprendre à se cultiver* . Coup de chance heureux , privilège** ou nécessité *** ?



" La Culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié " [E. Herriot]

" Il ne faut pas confondre Culture et Savoir (...) et bien plus qu'en la connaissance, la Culture consiste peut-être en certaine disposition à la connaissance " [ J. Guéhenno]

Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ?

C'est celui qui a traversé un grand nombre d'apprentissage de la réflexion, et qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue " .


* se cultiver : s'instruire, consacrer son temps à se construire, s'épanouir ; s'enrichir, former son esprit, son intelligence . S'intéresser à quelque chose en y consacrant son temps, ses soins ; former une faculté par l'éducation, enfin modeler, façonner, discipliner son esprit .
** privilège : avantage que confère, donne, quelque chose .
*** nécessité : bien dont on ne peut se passer ; dont l'existence, la possession, la présence est requise pour répondre au discernement (capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des
personnes et des choses) de quelqu'un .

La Culture ! N'est-ce pas un des " biens " parmi les plus précieux (??) que vous pouvez acquérir par vous-même ?

Le but de la culture, c'est la pleine réalisation de toutes les virtualités (virtuel : qui est à l'état de simple possibilité ; qui a en soi toutes les conditions essentielles à sa réalisation) , les potentialités (les possibilités ) humaines .

La culture : caractère ou qualité d'une personne cultivée, c'est-à-dire chez qui l'étude et la réflexion ont développé les capacités intellectuelles, soit en général [culture générale] , soit dans un domaine particulier [ culture littéraire, mathématique, philosophique ... ] .

" Quand on m'annonce une Bibliothèque de Culture générale, je cours aux volumes, croyant bien y trouver de beaux textes, de précieuses traductions, tout le trésor des Poètes, des Politiques, des Moralistes, des Penseurs . Mais point du tout : ce sont des hommes forts instruits, et vraisemblablement cultivés, qui me font part de leur culture .


Or la culture ne se transmet point , elle se conquiert .

Être cultivé c'est, en chaque ordre, remonter à la source et boire dans le creux de sa main, et non dans une coupe empruntée ."

Alain,
Propos sur l'éducation .


" Instruction :
des pierres dans un sac

" Culture : une graine dans un pot

" Si grand le sac et nombreuses les pierres, rien n'y pousse .

" Si modeste la graine et si petit le pot, cela germe, croît et fleurit .

Et c'est parce que les esprits sont des sacs ou des pots, qu'il arrive qu'on rencontre plus de culture chez un cordonnier de village que sous la toque d'un professeur de Sorbonne . "

Chapelan
Maurice, 1906-1992 .




" Un bon esprit cultivé est, pour ainsi dire, composé de tous les esprits des siècles précédents "

Fontenelle,
Philosophe et poète français, 1657-1757, neveu de Corneille . Il publia les Entretiens sur la pluralité des mondes (1686),élégant ouvrage de vulgarisation scientifique . Élu à l'Académie française (1691), puis à l'Académie des sciences (1697) il perpétua ( perpétuer : faire durer toujours ou longtemps) dans ses Éloges des académiciens et ses Préfaces, rédigés en un style d'une élégante clarté, cette alliance de la science et de la littérature qui lui assura une audience considérable :

" L'ignorant l'entendit, le savant l'admira " [Voltaire] .

Professant avec hardiesse sa foi dans le progrès, Fontenelle apparaît bien comme un précurseur des philosophes du XVIIIe siècle .


" Il y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent . "


Cette remarque plus que réaliste, fameuse et étonnante formule, est d'un maréchal de France et académicien : Ferdinand Foch . Anathématisée (condamnée avec force) par les uns comme un jeu d'esthètes (esthète, celui qui sent, qui goûte la beauté de l'art ; esthétique : science du beau dans la nature et dans l'art ; conception particulière de la beauté) , révérée (révérer : porter un grand respect ; considérée) par les autres comme l'expression la plus haute dans l'échelle des valeurs du génie humain, la culture a ceci d'exceptionnel qu'elle est l'apanage (ce qui est propre, ce qui est inhérent, essentiel à la nature de quelqu'un ou de quelque chose) de tous et que plus on lui emprunte (on lui prend un tour, une astuce, une tournure,une idée, un concept, une conception, une opinion même , dont on peut tirer un parti original) et plus elle s'enrichit .
A la différence de la science, elle n'abandonne rien, ne renie ( renier :renoncer à ce à quoi on aurait dû rester fidèle) rien, et

~la sève de ses plus anciens rameaux continue toujours à nourrir ses jeunes pousses ~.

Nous pouvons nous rendre compte qu'il est tout à la fois facile et plaisant d'enrichir son langage parlé et écrit .
Sous ce rapport (ce point de vue) , le livre demeure un moyen essentiel de se cultiver puisqu'il permet à distance, dans le temps ou dans l'espace, de savoir ce qu'on pensé, cru (croire) , ressenti (ressentir : éprouver, apprécier l'effet de ... ) nos semblables et de réfléchir, de juger, de vibrer à l'unisson ( ensemble) . La multiplication des moyens d'information et de transmission met à la portée de tous les grandes œuvres littéraires comme les textes les plus triviaux ( pluriel de trivial :commun, ordinaire) , le vocabulaire le plus élaboré ( préparé mûrement par un long travail de l'esprit) et la langue la plus châtiée (dont le style de langage est rendu plus correct, plus pur) .

Quel tri opérer dans tout ce qui nous est offert ?

Comment aborder le domaine linguistique, choisir ses lectures, prononcer tel mot savant, connaître le sens de telle locution (groupe de mots fixé par la tradition ou ayant la même fonction qu'un mot) latine ? Tout cela peut s'acquérir durablement par une démarche qui contient sa fin en soi (résultat cherché pour lui-même) :

Se cultiver en se divertissant, se divertir en se cultivant .

à suivre ...

Sympathiquement et attentivement vôtre .

Esiobreg : La petite futée du désert ,votre collaboratrice .

(futée : qui est pleine de finesse, d'esprit critique, d'acuité [lucidité, clairvoyance, perspicacité, sagacité] ; qui sait déjouer les pièges de notre langue et des informations qui nous parviennent de toute part) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire