" Beaucoup de jeunes observent* ou ressentent** vaguement que la boulimie*** de l' ~avoir plus ~ étouffe chaque jour le souci**** d' ~être plus ~ " .
Robert Debré, médecin français, 1882-1978 ; ses travaux concernent , entre autres, les maladies infectieuses de l'enfant . Il fut à l'origine de la création de l' UNICEF ; membre de l'Académie des Sciences en 1961 . Son livre : Ce que je crois , est admirable .
La société de consommation qui entraîne, qui encourage les citoyens à posséder toujours plus, davantage, le réalise au détriment de l'individualité, du "Moi " véritable des gens, qui est oublié, camouflé par les nombreuses acquisitions inutiles .
L'essentiel est étouffé par le superflu .
* observent: car ils sont lucides, perspicaces en leur fort intérieur, leur conscience ;
** ressentent : devraient apprendre à ressentir ;
*** boulimie : l'avidité, ce désir insatiable de toute chose ; la convoitise, l'impatience ;
**** le souci : l'intéressement à ... ; parfois jusqu'à l'obsession [ce qui s'impose à l'esprit] , qui accapare tout le champ de la pensée ; la grande attention que l'on porte à faire quelque chose et la préoccupation d'agir dans le sens nécessaire ...
Ceci, cette réflexion, n'était qu'un simple rappel ,car je sais que vous êtes, malgré votre jeunesse , conscients de ce type d' impératif de l'existence, en notre monde !
Sincèrement vôtre, Esiobreg , la petite sœur de Gerboise .
P.S. :Vous pouvez aller voir le site de cette dernière en cliquant sur son image située au-dessus de celle d'Esiobreg, tout en haut à gauche de ce billet .
mercredi 8 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire