jeudi 30 septembre 2010

Je vois ! j'imagine, je me représente fort bien ce dont il s'agit... ; vu, de mes yeux vu *... !

.

Vous pouvez réaliser un clic gauche sur l'image, ci-contre à gauche, de Gerboise pour atteindre le blog : SAVOIRS ET RÉFLEXIONS ; sur ce dernier ,vous pourrez en cliquant sur la petite sœur Esiobreg, revenir au point de départ : le blog LIRE, ÉCRIRE ... sur lequel vous êtes actuellement .

* J'ai vu, de mes yeux vu ! l'ai-je vraiment vu ? ; ce pléonasme (redondance : caractère de ce qui apporte une information déjà obligatoirement donnée sous une autre forme ; expression formée de mots dont l'un possède un sens entièrement contenu dans l'autre) a été popularisé par une scène du Tartuffe de Molière . Le témoignage oculaire, exprimé avec redondance, est destiné à accréditer un fait peu croyable .

Dans le Propos d'Alain ,[ Émile Chartier, philosophe français, 1868-1951 ; plus qu'un créateur de système philosophique, Alain, à l'exemple de Socrate, philosophe grec, -470,-399 , a voulu être un maître à penser et un éducateur] que nous allons reproduire en expliquant certains mots au fil du texte, vous allez pouvoir comprendre et vous rendre compte de toute la richesse de ce verbe VOIR . Les notions qui émergent du texte d'Alain nous permettrons d'aborder dans un prochain billet le sens profond du verbe OBSERVER . C'est à partir des observations réalisées grâce au sens de la vision, que nous pourrons apprendre à décrire les phénomènes, les objets, les êtres vivants et les êtres humains en particulier .

Voici le Propos d'Alain : Voir, dans Manuscrits inédits, sans date .

" On peut regarder des photographies, afin de voir en souvenir ce qu'elles représentent .

Mais, même dans ce cas, on ne peut pas dire que l'on voit . Rien ne remplace la chose vue ; car toutes ces images sont faites pour être vues, et déjà arrangées (les prises de vue résultent d'un choix qui aurait pu être différent; le cadrage de cette photographie aurait pu mettre en valeur un autre aspect de la situation ...) ; tandis que le monde est difficile à voir (à apprécier, à interpréter, à comprendre) et admirable à voir . Une immense variété (de situations qui changent de nature à chaque orientation du regard) se présente, multipliée et modifiée par le mouvement des yeux, de la tête et du corps .
Chaque petit déplacement de notre corps donne (permet d'envisager ) un monde nouveau ; chaque instant du jour donne un monde nouveau ; tout aspect naît et meurt en même temps, et tout recommence . Aussi n'est-ce pas peu de choses que voir ( la plupart du temps notre regard ne s'attarde pas, ne s'arrête pas à chaque étape fugitive du déroulement de l'action, sauf si un fait particulier survient et attire notre attention) .

Voir c'est évaluer (c'est porter un jugement sur la valeur, la nature, les conséquences ... etc.), comparer (examiner les rapports de ressemblance et de différence), conjecturer ( juger, avoir une opinion fondée sur des probabilités ou de simples apparences) ; c'est mettre tout en place, se tromper, se détromper, essayer, vérifier .

Le calcul (l'appréciation, l'estimation) , la pénétration (de l'esprit ;aptitude à approfondir les choses), la sagacité (clairvoyance, discernement, perspicacité) , l'expérience, la décision y sont réunis .

C'est une pensée qui ne se soutient que par vitesse et prudence réunies ;

-si vous flânez tout s'écroule ;

-si vous jugez trop vite tout s'écroule .

Les choses ne se mettent en place et n'y restent que par une justesse d'esprit décidée (ferme, résolue ;déterminée d'une façon stricte) , hardie (audacieuse, entreprenante) et circonspecte (qui prend garde à ce qu'elle fait) .
Il y a de la retenue (de la modération, de la modestie, un certain empire sur soi-même: un savoir se dominer) dans la vision, une violence retenue (qui ne doit pas se laisser aller, qui doit être maîtrisée) qui occupe tout le corps . Car les muscles orientent les yeux et commentent en même temps les images par mille mouvements réprimés .

C'est ainsi que l'on saisit le monde .

Le toucher est facile ; il n'emplit que la main ; il garde .

Voir est difficile . Voir ne garde pas ; qui voit n'a pas le temps de retenir ; qui voit saisit et perd sans cesse .

Voir emplit les yeux et tout le corps comme le torrent emplit son lit ."

Nous pensons qu'il est nécessaire de beaucoup réfléchir, un crayon à la main, sur ce propos d'Alain, plein de provocation, d' incitation " à VOIR " , à REGARDER .

Observer, décrire une certaine réalité [dans son entendement ou/et sur une feuille de papier] celle qui apparaît à votre esprit à un moment donné et qui sera différente de celle qui précède et de celle qui suit , fera l'objet d'une prochaine analyse riche et passionnante dans notre blog .

Fidèlement vôtre, avec tout notre dévouement, Esiobreg, petite sœur de Gerboise .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire