mardi 14 septembre 2010

Nul,à aucun moment de sa vie,surtout dans sa jeunesse,ne peut parvenir à l'épanouissement *,au rayonnement **de sa personne,sans effort et sans peine.



* épanouissement : le fait de s'épanouir, se développer librement dans toutes ses possibilités .
**
rayonnement : action de rayonner, émettre une influence heureuse , éclat excitant, admiration, qui émane d'une personne .

Considération majeure devant être prise en compte avant de poursuivre votre cheminement
(avance lente et progressive) dans les pages de notre blog , qui est également le vôtre [vous pourrez faire des commentaires à la fin de chaque billet] .



Avant de commencer à aborder avec vous, jeunes lecteurs, notre
"aventure intellectuelle ", qui va nous entraîner, nous [ Esiobreg] également, sur des chemins parfois difficiles, contraignants, mais toujours passionnants et fructueux, nous devrions réfléchir au parcours de ces "Hommes de la Préhistoire " et à toutes les vicissitudes (choses bonnes et mauvaises, événements heureux et surtout malheureux, qui se succèdent dans la vie ), les infortunes (malheurs ) qui [ par rapport à toutes celles sans communes mesures, et que nous acceptons parfois avec difficultés et réticences ,(témoignages de réserve dans les comportements) ], ont été particulièrement dures dans un monde toujours impitoyable .




Depuis l'époque, les temps très anciens, où la vie apparut sur notre globe - dans un passé très éloigné, il y a environ un milliard et demie d'années - tout ce qui vit n'a jamais cessé d'évoluer (de progresser) . Et il serait illogique (déraisonnable, contradictoire par rapport aux faits, aux observations, aux expériences) de s'imaginer que la loi générale de l'évolution ne s'applique pas à l'homme ; au contraire, du point de vue biologique, son apparition par une autre voie que celle de l'évolution est absolument, scientifiquement, inconcevable .

Il doit son existence ( l'homme) à toute une longue série d'ancêtres ; si un seul maillon de cette chaîne avait manqué, l'homme ne serait pas ce qu'il est .

Nous savons à l'heure actuelle, avec une certitude fondée sur une riche moisson de preuves, que l'homme est le fruit d'une évolution qui se chiffre par des centaines de milliers de siècles et que son origine est liée au règne animal .

La voie lentement suivie par l'homme, lorsqu'il commença à se différencier (être caractérisé par telle ou telle différence) de ses lointains ancêtres animaux, fut infiniment longue et complexe . Ce fut un chemin de misère et de souffrance, d'endurance et d'opiniâtreté (d'une persévérance tenace dans ses résolutions, ses actes et ses comportements) , de défaites et de victoires .

Parfois il se perd, comme enfoui sous le sable . Nombre de ses tronçons (fractions de restes fossiles de divers gisements géographiques et temporels) suscitent jusqu'à présent maintes (de nombreuses) discussions scientifiques, alors que pour d'autres, tout doute a disparu .

Mais en tout état de cause, une chose est bien certaine :

Quiconque prendra connaissance de ce chemin, ne fût-ce que par une rapide esquisse ( première forme qui sert de guide...) , ne concevra aucune amertume (sentiment durable de tristesse mêlée de désillusion) de son humble origine .

Bien au contraire, il sera fier d'être de ceux
à qui rien n'a jamais été donné sans peine et, qui ont dû, dès leur premiers pas, conquérir tout par eux-mêmes, à force de ténacité, de réflexion et de travail .


A bientôt, sincèrement à vous, Esiobreg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire