jeudi 2 septembre 2010

Ecrire ! Pourquoi ? Analyse à l'aide d'une "Grille " de quatre raisons , parmi d'autres, de rédiger un texte .

( Vous pouvez réaliser un clic gauche sur l'image pour l'agrandir, puis reculer d'une page pour poursuivre votre lecture) .

Cette œuvre de Abraham Bosse, le Maître d'escole [1638] , montre des élèves faisant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : le maître, un faisceau de verges (menues branches d'osier, de bouleau, avec lesquelles on fouette) à la main, fait réciter une leçon à un élève à moins, si l'on en juge à la mine défaite de ce dernier, qu'il ne le tance (réprimande, gronde) en raison d'un mauvais devoir . Deux autres élèves, le cahier à la main, attendent leur tour . Debout devant une table faite d'une simple planche posée sur des tréteaux, d'autres enfants apprennent leur leçon ou s'exercent à écrire . La classe accueille aussi des petites filles, mais on voit bien qu'elles ne font que jouer . L'estampe représente une de ces petites écoles parisiennes qui en principe relèvent de l'autorité du chantre ( celui qui fait la profession de chanter l'office dans une église) de Notre-Dame de Paris .

Aujourd'hui, ce billet s'adresse à l'ensemble des parents et des enfants .


La "Grille "(matrice 4x4, tableau servant à combiner des éléments : à quatre lignes et quatre colonnes), un outil efficient (qui est capable de produire un effet) d'aide à la Réflexion.


Au stade actuel de notre Blog,nous allons vous présenter un "Outil" très utile pour nous aider à réfléchir sur l'influence des éléments " qualifiés de Facteurs )" ( facteur : ne se dit que d'un élément qui concourt, qui contribue seul ou avec d'autres à produire un effet, un résultat. Ce résultat est dit fonction de cet élément. "N'oublions jamais que l'obscurité d'un texte est le produit de deux facteurs : la chose lue et l'être [la personne] qui lit. Il est rare que ce dernier s'accuse lui-même.[Paul Valéry] ) qui jouent un rôle plus ou moins important dans les interactions (actions réciproques de plusieurs éléments les uns sur les autres) et l'évolution d'un "système" c'est-à-dire un contexte interactif (qui permet d'intervenir) .



Ces éléments,selon les conditions (temps,durée,espace, propriétés,matière,présence humaine ou matérielle,comportements , etc...) agissent avec plus ou moins d'importance (qui a beaucoup d'intérêt, de grandes conséquences ) ou sont pratiquement sans influence (action sur le contexte) et parfois systématiquement absents.

Cet outil (ce qui permet de faire [un travail], ce livre est un outil indispensable ) que nous avons nommé : La "GRILLE",( grille,matrice 4x4 , tableau présentant une organisation, une répartition chiffrée ; cette organisation ; tableau de nombres ou d'éléments dotés de certaines propriétés définies a priori, c'est-à-dire antérieurement à toute expérience, à toute utilisation ) mais que l'on aurait également pu appeler également schéma,diagramme (représentation graphique), est très important, même irremplaçable pour atteindre notre but : permettre des combinaisons entre, ici, quatre éléments, les facteurs .

Cette grille est indispensable pour "analyser "( analyser : examiner,considérer avec attention) d'une manière systématique des situations complexes et/ou compliquées (compliqué et complexe, évoquent un enchevêtrement que l'on peut démêler plus ou moins aisément. Ce qui est complexe est constitué d'une série d'éléments différents. Ce qui est compliqué est difficile à comprendre du fait de l'agencement des éléments ) non évidentes à comprendre dès le premier "regard",au premier examen,et surtout pour analyser toutes leurs combinaisons. Ces grilles permettent de "sérier" ( sérier : classer des questions selon leur nature ou leur importance,pour les examiner et les régler les unes après les autres ) systématiquement toutes leurs combinaisons et rapidement les conséquences de chacun des facteurs qui interviennent. Surtout elle est une aide efficace et précieuse pour comparer des contextes "symétriques" ( symétrique : se dit de deux choses semblables et opposées ) c'est-à-dire des situations où les facteurs présents dans l'un des domaines sont absents dans l'autre et vice-versa (réciproquement) . Les exemples qui vont suivre,permettront de mieux comprendre et d'apprécier ce "système d'analyse" que vous devrez maîtriser pour bénéficier des conseils présents dans les divers contextes de ce blog.



La Grille présentée ci-dessus est constituée de :

4 lignes horizontales numérotées 1,2,3,4 et de

4 colonnes verticales numérotées A,B,C,D .

Cette grille constitue avec ses 16 domaines (cases) un instrument très efficace pour matérialiser toutes les combinaisons possibles de 4 facteurs de quelque nature qu'ils soient ,dont on désire étudier toutes les combinaisons ( les associations) en vue de considérer (de prendre en compte) l'influence de leur présence et/ou de leur absence.

Le premier facteur,nommé ici "W" présent dans les 8 cases des deux colonnes verticales A et B .
Le deuxième facteur,nommé ici "X " présent dans les 8 cases des deux lignes horizontales 1 et2 .
Le troisième facteur,nommé ici "Y" présent dans les 8 cases des deux colonnes centrales verticales B et C .
Enfin ,le quatrième facteur,nommé ici "Z" présent dans les 8 cases des deux lignes centrales 2 et 3 .

Ce système de grille fait que les 4 facteurs ne sont pas systématiquement présents dans chacune de ces 16 cases. On observe cinq possibilités :

Première possibilité : Les 4 facteurs sont tous présents ensembles, dans une seule case B 2 de couleur jaune.

Observez les ensembles W,puis X,puis Y, puis Z ; la case B 2 se situe à l'intersection de ces 4 domaines.

Deuxième possibilité : Dans les quatre cases de couleur rose B1,A2,C2,et B3, seuls 3 facteurs sont présents sur les quatre :

En B1,il manque le facteur Z;
En A2,il manque le facteur Y;
En C2,il manque le facteur W;
En B3,il manque le facteur X.

Troisième possibilité :Dans les six cases de couleur bleue A1,C1,D2,A3,C3, et B4 , seuls 2 facteurs sont présents sur les quatre :

En A1,il manque les facteurs Y et Z;
En C1,il manque les facteurs W et Z;
En D2,il manque les facteurs W et Y;
En A3, il manque les facteurs X et Y;
En C3,il manque les facteurs W et X;
En B4,il manque les facteurs X et Z;

Quatrième possibilité : Dans les 4 cases de couleur brunes D1,D3,A4 et C4 , seul un facteur est présent sur les quatre :

En D1,il manque les facteurs W,Y et Z;
En D3,il manque les facteurs W,X et Y;
En A4,il manque les facteurs X, Y et Z;
En C4,il manque les facteurs W,X et Z.

Cinquième possibilité :Dans cette case unique de couleur grise D4 ,aucun facteur n'est présent sur les quatre.

C'est le Néant.

Dans cette Grille nous pouvons recenser :

-a) 16 domaines :

Présence de 4 facteurs en B2, (case jaune)
Présence de 3 facteurs en B1,A2,C2 et B3, (cases roses)
Présence de 2 facteurs en A1,C1,D2,A3,C3 et B4 (cases bleues)
Présence d'un facteur en D1,D3,A4 et C4 (cases brunes)
Absence des 4 facteurs en D4 (case grise)

-b) Parmi ces 16 domaines , six sont opposés deux à deux :

Le domaine A1 est opposé à C3 ,c'est-à-dire que les deux facteurs présents en A1 sont absents en C3,et les deux absents en A1,sont présents en C3 .

Le domaine A3 est opposé à C1 ,c'est-à-dire que les deux facteurs présents en A3 sont absents en C1,et les deux absents en A3,sont présents en C1 .

Le domaine B4 est opposé à D2,c'est-à-dire que les deux facteurs présents en B4 sont absents en D2, et les deux absents "en B4, sont présents en D2 .

-c) Enfin,parmi ces 16 domaines, huit sont opposés un à un :


Le domaine A4 est opposé à C2,c'est-à-dire que les trois facteurs absents en A4 sont présents en C2,et le facteur présent en A4, est absent en C2 .

Le domaine A2 est opposé à C4,c'est-à-dire que les trois facteurs présents en A2 sont absents en C4,et le facteur absent en A2,est présent en C4 .

Le domaine B1 est opposé à D3,c'est-à-dire que les trois facteurs présents en B1 sont absents en D3, et le facteur absent en B1,est présent en D3.

Le domaine B3 est opposé à D1,c'est-à-dire que les trois facteurs présents en B3 sont absents en D1,et le facteur présent en D1 est absent en B3 .

Nous montrerons l'intérêt d'utiliser cette Grille, dès ce premier billet ci-dessous, avec une application pratique qui concernera la présence dans les 16 domaines de quatre raisons d'écrire provoquées par leur présence ou leur absence .

-W : La raison, dans ces 8 cases est de : Créer (établir) des liens [ lien,ce qui unit, relie, deux ou plusieurs interlocuteurs ] avec des futurs lecteurs .

-X : La raison, dans ces 8 cases est de : vouloir être lu [ désirer pour une raison ou une autre que des lecteurs prennent connaissance de vos écrits .

-Y : La raison, dans ces 8 cases est d' : influencer [agir sur l'esprit et la volonté d'une personne, assez fortement et souvent à dessein (dans le but), pour la convaincre et la persuader] , orienter les idées, l'interprétation des faits etc.

-Z : La raison, dans ces 8 cases est de : donner son point de vue [ aspect sous lequel on peut considérer quelque chose : des faits, des phénomènes, des personnes, des objets, des idées ...

Nous analyserons par la suite, à l'aide de ce type d'outil : la "Grille", de très nombreux contextes dans lesquels interviennent également plusieurs facteurs .


Vous devrez connaître toutes les subtilités (habiletés à percevoir des nuances ou à trouver des moyens ingénieux) de cette grille, car elle nous servira très souvent dans nos réflexions et nos analyses pour juger de l'influence des différents facteurs qui interviennent ou non dans un contexte précis .

Voici la Grille qui va nous permettre d'analyser les 16 combinaisons des quatre raisons d'Écrire choisies parmi les plus importantes.



Examinez chacune des 16 cases et réfléchissez aux conséquences de la présence et/ou de l'absence d'une ou de plusieurs raisons de " prendre la plume " ou " de se servir du clavier d'un ordinateur " ; donc de réaliser matériellement l'acte d'écrire .

Puis posez-vous cette question pertinente : Y a-t-il d'autres raisons d'écrire que celles prises en considération dans cette grille ?

Nous répondrons à cette question ; puis nous commenterons les effets et les conséquences des éléments de chaque case : des 16 contextes de cette grille . Tous les termes ( les mots et expressions utilisées) seront expliqués en fonction de chaque contexte pour ne laisser subsister aucune ambiguïté dans l'esprit ( l'entendement) de vous, jeunes lecteurs .

Gerboise et Esiobreg ont construit ces deux sites sur la " Toile " ( l'Internet) uniquement pour vous apporter leur expérience, toutes leurs connaissances , leur éthique (façon de considérer le monde des sciences, des connaissances au sens large, des êtres vivants et des êtres humains en particulier) et tout leur savoir-être et leur savoir-faire .

Vous pouvez rédiger et enregistrer (vous, enfants ou parents) à la fin de ce texte un ou plusieurs commentaires concernant le contenu de ce billet ou toute autre interrogation qui vous tiendrait à cœur ( se dit d'une chose qui a une grande importance pour vous ) .

Nous vous présenterons une réponse appropriée (adaptée à votre demande) dans le billet suivant .

Sympathiquement et attentivement vôtre .

Esiobreg : La petite futée du désert à votre service !

( futée : qui est pleine de finesse, d'esprit critique, qui sait déjouer les pièges de notre langue et des informations qui nous parviennent de toute part)
.

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