jeudi 24 mars 2011

Langue française : écueils*, pièges et difficultés .

.

Synonymes , Homonymes et Paronymes .

* écueils : obstacles périlleux, causes d'échecs, dangers, pièges, difficultés qui mettent en péril, inconvénients, risques .



Définitions :

Synonymes :

Se dit des mots qui ont la même [identique ] ou à peu près [ très voisine ] la même signification . Ne se dit que de mots qui ont entre eux une analogie générale de sens avec des nuances d' acception particulières à chacun d'eux, ou parfois même qui ont exactement le même sens . On peut parler également d'équivalent, tout mot, toute expression, toute tournure peuvent remplacer un mot, une expression, une tournure, et avoir exactement le même sens et aussi souvent la même valeur esthétique .

Danger et péril ; prisonnier et captif .

Homonymes :

Se dit de mots semblables, exactement, par le son, mais de nature, d'orthographe et de sens tout à fait différents .

Sain , sein, seing (signature) , saint et ceint ( entouré de… , pourvu d'une ceinture) .

Paronymes :

Mots qui offrent une certaine ressemblance de forme et de prononciation, qu'ils aient ou non un rapport étymologique, alors que les homonymes, qui présentent une parfaite similitude de sons, n'ont aucun rapport étymologique . Ce ne sont pas des homonymes, et cependant ils offrent une grande ressemblance de forme écrite et parlée comme nous venons de le préciser ci-dessus ; cependant, ce ne sont pas non plus des synonymes, et cependant il y a souvent entre eux une grande parenté de sens . Les employer l'un pour l'autre est une faute d'une gravité exceptionnelle, une faute double qui porte atteinte à la forme et au fond .

-Amener et emmener : on amène vers soi ; on emmène hors de chez soi .
-Conjecture et conjoncture : on se livre à des conjectures ; une heureuse conjoncture peut faire qu'un projet se réalise .
-Émersion et immersion : le nageur plongea ; entre son immersion et son émersion il s'écoula plus d'une minute .
-Éruptions et irruption : un volcan fait éruption ( éclater au dehors ; sortie brutale de ce qui était renfermé ; éruption de boutons sur la peau) . Les enfants firent irruption bruyamment ( entrée soudaine et imprévue d'un être dans un lieu ) dans la maison .
-Plier et ployer : on plie une feuille de papier ; une branche ploie (fléchir, courber) sous le poids des fruits .


Amande et amende sont des homonymes ; émerger et immerger, des paronymes .


Il ne faut pas confondre homonymes et synonymes .

Les synonymes sont des mots qui, sous des formes graphiques et phonétiques tout à fait différentes, offrent un sens à peu près identique ; tels sont bravoure et courage, anxiété et l'angoisse, splendide et magnifique .

Leur étude n'offre donc aucun intérêt au point de vue de l'orthographe . Par ailleurs, il faut s'en défier . Un européen à qui une conversation surprise dans un " bistro ! " lui avait fait comprendre que les mots juste et équitable étaient équivalents, c'est-à-dire synonymes, mit un jour des chaussures neuves qui lui faisaient mal . Sur-le-champ, il se rendit chez son cordonnier et lui dit : « ces chaussures que vous m' avez faites sont beaucoup trop équitables ! »

Les homonymes étant, au contraire, des groupes de mots qui, identiques ou à peu près pour l'oreille, diffèrent complètement par le sens, et presque toujours par l'orthographe, ce sont des pièges où se laissent prendre les débutants dans la vie scolaire et même parfois plus tard, des adultes .

Fidèlement vôtre, Esiobreg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire