jeudi 21 juillet 2011

Aidant*:continuer,ne pas abandonner à la première difficulté,poursuivre ce qu'on a commencé,persister dans l'effort,persévérer avec courage,ténacité.

.

* aidant : [ un contexte, parmi d'autres très nombreux et très variés, pouvant survenir dans la vie] personne qui assiste un être dépendant dans sa vie quotidienne et sa capacité à faire face , donc qui doit être capable de persévérance et de persistance, d'obstination , donc de poursuivre cette action, cette activité, ces efforts, avec efficacité.

Finesses, subtilités de la langue française . Le pouvoir des mots sur les comportements humains . Tout n'est pas équivalent et substituable, en particulier les différents termes dits Synonymes qui possèdent des sens parfois contradictoires , ne correspondant pas toujours à la réalité .

Persister : demeurer dans le même état , déterminé, inébranlable, dans ses idées et dans ses intentions ; poursuivre la même action, demeurer ferme dans sa résolution, son opinion . Persister suppose de l'énergie, quelquefois de l'opiniâtreté, et s'applique souvent à des actions particulières . S'obstiner dans ce que l'on fait, dans ce que l'on pense . Persister implique de ne pas renoncer, de ne pas cesser .

Persévérer : demeurer ferme et constant dans ce qu'on fait, ce qu'on pense ou ce qu'on veut . Durer, ne pas céder . S'accrocher, s'acharner, aller jusqu'au bout ; avoir de la suite dans ses idées . Persévérer ajoute à l'idée de continuer, de ne pas renoncer, de ne pas abandonner ; donc de réaliser ce que l'on fait sans jamais se décourager , l'idée de rester toujours dans le même état moral ou dans les mêmes dispositions .

Enfin , pour préciser le sens de ces termes, l'action de persister suppose de la fermeté ou de l'énergie ; celle de persévérer , de la constance : on persiste opiniâtrement , on persévère jusqu'à la fin .

Qui persiste ne faiblit ni ne cède ; qui persévère ne se lasse pas .

On persiste dans les choses où il y a lieu de montrer de la fermeté, dans une résolution ou une affirmation ; on persévère dans celles où patience et longueur de temps font tout .

Ce sont deux attitudes bien différentes pour atteindre un but , deux états d'esprit différents pour réfléchir .

Persister met en jeu la tension suprême . Mot d'ordre : " Il faut tenir " .

L'énergie ne se compte pas . Efforts, courage, obstination : toutes les valeurs qui ont " fait " l'Occident tel qu'il est encore maintenant [ pourvu que cela dure !] .

En regard la persévérance étend ses ailes . À la force massive vient tenir tête une énergie minimale, soutenue, il est vrai, par un allié inestimable : le temps . À l'encontre de tout souci de productivité, la perspective de finir ne compte pas . C'est une philosophie toute orientale : l'eau du torrent use la roche granitique de son lit, inexorablement [ y réfléchir].

Continuer :

Marque simplement le prolongement que l'on fait à une chose pour l' augmenter ou pour la rendre plus complète [ durer - se maintenir - demeurer] . Continuer, c'est faire en sorte que ce qui est commencé n'en reste pas là, qu' il y ait eu ou non interruption ; continuer marque simplement l'addition d'une nouvelle action .

Dans le sens de poursuivre, s'ajoute l'idée qu'on veut faire jusqu'au bout ce que l'on a dessein de faire, parfois au prix de quelque difficulté . Poursuivre une chose déjà commencée en prolongeant ; continuer est l'opposé de cesser . Poursuivre ajoute à continuer une idée de persévérance et de persistance ; poursuivre implique un effort pour essayer d'atteindre le but souhaité .


Tout ce qui précède, constitue un solide objet de réflexion sur lequel nous pourrons nous interroger par la suite, surtout pour ses conséquences dans l'analyse explicative des divers contextes rencontrés et particulièrement celui de " l'aidant " d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de tout autre fléau perturbant la santé de vos proches ou de votre propre personne.


Fidèlement vôtre , Esiobreg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire