vendredi 25 février 2011

Glossaire* de notre langue française : En ce jour, il est question, il s'agit du sujet concernant l'ambiguïté **.

.

*Glossaire : dictionnaire érudit expliquant les mots les moins connus d'une langue, peu usuelle ; vocabulaire des mots vieillis, surannés, ou obscurs d'un ouvrage ; ou lexique d'un domaine spécialisé .

**Ambiguïté : Ce qui est ambigu offre plusieurs sens ; susceptible d'être interprété de plusieurs manières ; il se dit des pensées aussi bien que des actions .
Ce qui est équivoque offre deux sens ; c'est ce qui peut être compris de deux manières différentes, mais rendu tel à dessein dans le but de tromper .
Ce qui est amphibologique, offre un sens incertain, à cause que la construction grammaticale est mauvaise ; dont la signification ne peut être précisée et qui n'est donc pas conforme aux lois du langage .
Ce qui est louche , n'a pas de netteté, par la faute, soit de la construction, soit de l'expression ; dont la signification n'est pas claire et qui n'est pas juste où conforme au vrai .
Ce qui est ambivalent , présente deux valeurs ; se distingue de l'ambiguïté, qui concerne l'interprétation des faits et non les faits eux-mêmes .


Il s'agit ici de l'acception ( sens dans lequel on prend un mot,sa signification) sémantique ( qui se rapporte à la signification des éléments du langage ; science de la signification des mots d'une langue, de la vie des mots, de leur naissance et de leur vieillissement) , de ce terme à double sens, qui présente plusieurs interprétations, d'où obscurité et incertitude . Le double sens présente deux interprétations, qui peuvent être toutes deux manifestes et apparentes .
Une phrase est ambiguë si elle est susceptible de recevoir plusieurs significations . Cette possibilité provient de deux sources principales :

-Un mot de la phrase est ambigu et a deux sens différents ou plus [ambiguïté lexicale (vocabulaire) ] ;

-La construction syntaxique de la phrase est ambiguë et elle peut se présenter de différentes façons [ ambiguïté syntaxique ( règles qui président à l'ordre des mots et à la construction des phrases )] .

On remarquera que dès lors qu'il il y a ambiguïté lexicale ou ambiguïté syntaxique, il y a automatiquement ambiguïté sémantique ( relatif à la signification, au sens ; étude du langage considéré au point de vue de sa connotation: de son sens particulier dans le contexte dans lequel il se situe ) . Par ailleurs, une phrase est ambiguë de façon sémantique si les deux lectures qui lui sont associées déterminent des conditions de vérité différentes .

Tout ceci fait le charme et est à l'origine del'efficacité de la langue française .

Fidèlement vôtre, Esiobreg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire